L’accompagnement médical

Les travailleurs·euses médicaux·ales des centres d’hébergement du Samusocial reçoivent en consultation toutes les personnes qui le souhaitent et, lorsque c’est nécessaire, créent ou rétablissent un réseau de soins autour d’elles.

personnes reçues en entretien individuel (39,6% du public accueilli)

162 364

prestations médicales, soit une moyenne de 444 prestations par jour

81 621

prestations dans notre centre médicalisé pour personnes vulnérables, soit 223 prestations par jour

Objectifs et offre de services

• Un diagnostic médical global ;
  • Des soins et des traitements pour les personnes souffrant d’affections chroniques et/ou aigües ;
  • L’orientation vers des structures de soins hospitalières et/ou des structures de soins ambulatoires (maisons médicales, ONE, plannings familiaux…) ;
  • La sensibilisation à la réduction des risques ;
  • La sensibilisation à l’hygiène ;
  • Le planning familial (prévention, contraception…) ;
  • Éducation thérapeutique (par ex. à l’autogestion du diabète ou au traitement d’autres maladies chroniques).

Chaque centre dispose d’une infirmerie avec le matériel médical nécessaire pour la prise de paramètres et la réalisation de soins de plaies mais également d’hygiène. Chaque centre a également la capacité d’effectuer des dépannages de médicaments indispensables et/ou d’urgence. Les personnes dont l’état de santé nécessite une période de convalescence et/ou des soins spécifiques peuvent être orientées dans notre centre pour personnes vulnérables,

qui offre une prise en charge médicalisée permettant d’assurer la continuité des soins et des traitements, notamment par la mise à disposition de 30 Lits Halte Soins de Santé et de 15 Lits d’Accueil Médicalisés (plus d’informations sur l’offre de services du centre médicalisé pour personnes vulnérables sont disponibles ici)

Les équipes médicales travaillent en étroite coopération avec leurs collègues sociaux·ales et psychologues ainsi qu’avec le réseau extérieur, dans le but de proposer un accompagnement le plus complet et adapté possible aux besoins et demandes de la personne.

L’ONG Médecins du Monde tient par ailleurs des permanences médicales dans notre centre pour hommes isolés ainsi que dans notre centre d’urgence pour familles de première ligne.

Répartition des 162 364 prestations médicales menées dans l’ensemble des centres

En 2022, 162 364 prestations médicales et infirmières ont été menées (444 par jour en moyenne).

Pathologies observées dans l’ensemble des centres (n=1265)

Sur un échantillon de 1265 personnes, 7589 pathologies ont été identifiées en 2022. Cela représente une moyenne de six pathologies par personne au cours de l’année. Comme en 2021, les pathologies neuropsychiatriques constituent la majorité des pathologies rencontrées.

Notre activité en 2022

Le début de l’année 2022 a encore été marqué par la crise du coronavirus. La fermeture, en mars 2022, du centre de confinement mis à disposition des personnes sans abri a complexifié la tâche de nos centres d’urgence, contraints de confiner dans leurs murs les bénéficiaires testé·e·s positifs. Sans solution d’hébergement, les personnes vivant en rue et atteintes du coronavirus ont souvent dû être orientées vers les hôpitaux.

La crise sanitaire a par ailleurs engendré une fatigue générale parmi le personnel. Comme dans de nombreux hôpitaux et institutions de soins, le recrutement de nouveaux·elles travailleurs·euses s’est avéré laborieux.

À l’été 2022, notre centre pour hommes isolés a ouvert cent places à destination des demandeurs·euses de protection internationale (plus d’informations à ce sujet sont disponibles ici). Suite à cette augmentation soudaine de la capacité d’accueil, le personnel soignant du centre a dû faire face à de nombreuses infections de tuberculose, de gale ou de punaises.

De manière générale, nous remarquons une très nette augmentation des demandes d’hébergement de la part des hôpitaux. Celles-ci concernent par ailleurs de plus en plus souvent des bénéficiaires souffrant de pathologies lourdes, à la prise en charge complexe. Cette saturation du réseau hospitalier nous heurte constamment à nos limites matérielles, humaines et financières.

La problématique inhérente aux personnes pour lesquelles aucune orientation n’est envisageable (personnes âgées souffrant de troubles lourds…) s’accroît elle aussi, au risque, à terme, de créer un effet d’entonnoir qui diminuerait notre capacité d’accueil. La création de structures de type « maison de soins et de repos » à destination des personnes sans papiers constitue indéniablement une nécessité.

PERSPECTIVES 2023

• Le service médical s’est heurté à de nombreux obstacles administratifs à la suite du déménagement de notre centre d’urgence pour familles de première ligne : difficulté de collaborer avec les médecins traitants, les maisons médicales, les CPAS… Nous espérons parvenir à lever ces obstacles en 2023 ;
  • Améliorer la visibilité du Samusocial auprès des futur·e·s soignant·e·s ;
  • Renforcer le travail de réduction des risques liés à la consommation d’alcool.