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Les équipes mobiles d’aide

En 2022

19 200

rencontres en rue

1341

personnes aidées* : 1053 hommes, 248 femmes et 40 mineur·e·s

45 904

prestations d’aide

879

orientations, dont 614 vers les centres du Samusocial

* Le nombre de personnes mentionné ici se situe bien en deçà de la réalité : de nombreuses personnes rencontrées ne souhaitent pas décliner leur identité et sont, par conséquent, reprises dans l’encodage du Samusocial sous un seul et même identifiant anonyme.

Les équipes mobiles d’aide parcourent jour et nuit l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise et ses communes avoisinantes pour apporter une aide aux personnes sans abri.

Objectifs

  • Engager le dialogue, développer un lien de confiance avec les personnes sans abri suivies ;
  • Pourvoir à leurs besoins de première nécessité (eau, nourriture, kits hygiène, soins de première ligne…) ;
  • Réaliser un diagnostic des problèmes rencontrés (santé physique et mentale, problèmes administratifs…) ;
  • Informer, accompagner et orienter vers un service adapté aux demandes et besoins de la personne (hôpital, maison d’accueil, CPAS…) ;
  • Répondre aux signalements de personnes en détresse transmis par les particuliers auprès de notre permanence téléphonique ;
  • Prospecter, découvrir de nouveaux lieux de squat, des personnes isolées… ;
  • Effectuer une veille des personnes les plus vulnérables en rue…

Les défis de l’année 2022

Si l’année 2022 a été marquée de manière moins directe par la pandémie de Covid-19, les effets de la crise ont continué de peser sur les personnes sans abri. Le développement du télétravail et la digitalisation de nombreux services administratifs ont engendré une augmentation des démarches à effectuer en ligne, compliquant ainsi l’accompagnement que nous proposons aux personnes rencontrées en rue. L’augmentation du nombre de paiements sans contact a, de son côté, généré une baisse sensible des revenus pour les personnes pratiquant la manche.

La guerre en Ukraine a également eu un impact considérable sur les maraudes. Pour répondre aux besoins des nombreux·ses réfugié·e·s ukrainien·ne·s arrivé·e·s en Région bruxelloise, une maraude dédiée à la problématique de l’asile et de la migration a été mise sur pied.

Répartition des 1341 personnes vues par les équipes mobiles d’aide

Précisons que le nombre de personnes mentionné ici se situe bien en deçà de la réalité : en effet, de nombreuses personnes rencontrées par les équipes mobiles d’aide ne souhaitent pas décliner leur identité et sont par conséquent reprises dans l’encodage du Samusocial sous un seul et même identifiant anonyme.

Répartition des 19 200 interventions des équipes mobiles d’aide

Nous observons dans ce graphique l’importance de l’équipe « Asile & Migration », qui a fortement mobilisé nos équipes d’aide. Ceci s’explique par deux crises majeures qui ont impacté la réalité du sans-abrisme à Bruxelles en 2022 : la guerre en Ukraine, qui a provoqué l’arrivée quotidienne de nombreux·ses réfugié·e·s, et la crise de l’accueil. Entamée en novembre 2021 pour se développer encore davantage durant toute l’année 2022, celle-ci a laissé plus de 3000 demandeurs·euses de protection internationale en rue malgré l’accueil auquel ils/elles avaient droit.

La prédominance de l’action de l’équipe mobile « Asile & Migration » s’explique également par le fait que les équipes mobiles classiques ont été amenées, à de nombreuses reprises, à renforcer les effectifs de nos centres d’urgence lorsque ceux-ci souffraient d’un manque de personnel.

Répartition des 45 904 prestations réalisées par les équipes mobiles d’aide

On constate une très nette augmentation du nombre de prestations réalisées par rapport à l’année 2021 (45 904 contre 27 652 en 2021). Ceci s’explique notamment par la mise en place de l’équipe mobile «Asile & Migration».

Répartition des 19 200 interventions des équipes mobiles d’aide par commune

Les équipes mobiles d’aide vont à la rencontre de personnes vivant en rue dans les 19 communes bruxelloises. Bruxelles-Ville reste, comme en 2021, la commune où elles interviennent le plus souvent, avec 12 885 interventions. Suivent ensuite Saint-Gilles, Schaerbeek et Anderlecht.

Répartition des 879 orientations des personnes rencontrées par nos équipes mobiles d’aide

En 2022, 879 orientations ont été effectuées par les équipes mobiles d’aide. Les centres d’hébergement du Samusocial restent l’orientation la plus répandue (69,85 %), celle qui permet de mettre une personne à l’abri le temps de quelques nuits. Notons qu’une grande partie du public aidé n’est pas orientable vers des solutions de sortie de rue, de par leur statut administratif ou de par le manque de structures adaptées (personnes présentant un cumul de problématiques psycho-médico-sociales). Pour ces personnes, nos équipes mobiles d’aide n’ont malheureusement pas de solution durable à proposer.

Focus sur le projet Cover

Le projet Cover (Coordination, Veille sanitaire et Réduction des risques) est né en juillet 2022 de la fusion du projet Combo (équipe mobile spécialisée dans les assuétudes) et de l’équipe OST du Samusocial (Outbreak Support Team – équipe mobile effectuant une veille sanitaire dans les squats dans la foulée de la crise du Covid-19).

Le projet poursuit plusieurs objectifs :

  • Prévenir les risques d’épidémie au sein du public sans abri ;
  • Mettre en place des stratégies pour protéger les occupant·e·s dans les structures d’hébergement agréées et non agréées (squats) ;
  • Prendre en charge la réaffiliation des plus vulnérables vers la première ligne de soins ;
  • Organiser des concertations avec les acteurs de terrain autour des collectivités marginalisées ;
  • Faire remonter toute information relative à un risque épidémiologique au service de Médecine préventive de la Cocom et créer des protocoles dédiés ;
  • Fournir un accompagnement individuel des bénéficiaires vers le réseau (CPAS, hôpitaux, ASBL) ;
  • Assurer la prise en charge des personnes souffrant d’assuétudes dans une optique de réduction des risques.

En 2022, l’équipe Cover a été particulièrement active dans la lutte contre l’épidémie de gale et de diphtérie au sein du public sans abri, principalement dans les squats. La gestion des suivis dans le cadre de la crise de l’accueil et le squat formé à la rue des Palais à la fin du mois d’octobre ont également constitué un défi majeur pour les 11 membres de l’équipe – l’un des seuls acteurs de terrain à pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Parmi les obstacles rencontrés par l’équipe Cover en 2022, on retrouve la difficulté de comprendre la logique institutionnelle de chaque CPAS (chacun disposant de sa propre politique et de ses propres exigences administratives), la complexité que revêt l’accès à des soins psychiatriques pour des personnes dont la santé mentale ne permet pas le déplacement ou encore le déficit de communication entre Cover et les autres acteurs du secteur socio-sanitaire. Des réflexions doivent être menées afin de pallier cela.

Pour centraliser les informations obtenues et y trouver des réponses communes, Cover a mis en place, en 2022, un groupe de travail de « veille sanitaire » regroupant les différentes entités du réseau. L’élaboration d’un outil de monitoring partagé avec l’ensemble du secteur est également sur les rails et devrait permettre à Cover, en 2023, d’affirmer encore davantage son statut de référent en matière de veille sanitaire.

Le projet Cover en 2022, ce sont :

  • 13 occupations précaires visitées, représentant entre 1200 et 1500 personnes
  • 100 accompagnements individuels
  • 62 personnes vaccinées contre le coronavirus
  • 70 mineur·e·s traité·e·s contre la gale dans un centre d’hébergement pour Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA)

Focus sur l’équipe mobile «Asile & Migration»

Le 10 mars 2022, le Samusocial a déployé un plan spécifique d’urgence afin de répondre à l’arrivée des réfugié·e·s ukrainien·ne·s à Bruxelles. C’est ainsi que l’équipe mobile «Asile & Migration» a vu le jour. Si son public et ses orientations diffèrent, ses objectifs demeurent les mêmes que ceux des équipes mobiles classiques.

Son travail auprès des personnes fuyant la guerre en Ukraine a principalement consisté à accueillir celles-ci à la Gare du Midi ou au Heysel (centre d’enregistrement ayant déménagé ensuite à Anderlecht) afin de les orienter vers les hébergements d’urgence ouverts par la Région bruxelloise, dans des hôtels comme dans nos centres.

Au travers des nombreux partenariats tissés au fur et à mesure de leur action (Croix-Rouge, BelRefugees, Communa, Ukrainian Voices, le HCR, etc.), les équipes ont participé activement au dispositif d’accueil mis en place pour les réfugié·e·s ukrainien·ne·s au niveau régional. La fermeture du guichet d’accueil de la Croix-Rouge à la Gare du Midi (début octobre 2022) a toutefois complexifié quelque peu les activités de l’équipe, devenue de facto le premier et unique acteur présent à l’arrivée des Ukrainien·ne·s.

L’équipe « Asile & Migration » assure en outre une veille humanitaire auprès des demandeurs·euses de protection internationale sans solution d’hébergement, qui bénéficient ainsi d’une aide d’urgence en rue.

La prolongation de ce dispositif de crise a été validée jusqu’en juin 2023 au minimum.

PERSPECTIVES 2023

Renforcer les équipes mobiles de trois psychologues afin de mieux répondre à l’augmentation des problèmes de santé mentale en rue, due notamment aux effets de la pandémie de Covid-19 et au nombre toujours plus élevé de personnes sans abri.