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L’accompagnement social

En mobilisant les ressources de l’usager·e et l’ensemble de nos partenaires, nos travailleurs·euses sociaux·ales accompagnent la personne dans ses démarches visant à l’orienter vers des solutions de sortie de rue les plus durables possibles.

En 2022

4066 personnes reçues en entretien individuel (62,24 % du public accueilli*)

* Ce chiffre s’explique notamment par le fait que les enfants (1458 en 2022) ne sont pas vus en entretien lorsque leur situation spécifique ne l’impose pas. Ajoutons également que certaines personnes ne souhaitent pas être vues en entretien, ne disposent pas des compétences linguistiques nécessaires ou ne sont hébergées que pour un séjour de quelques heures, ne nécessitant pas un accompagnement.

Objectifs

  • Confirmer le constat posé lors du premier accueil et identifier les besoins de la personne ;
  • Accompagner la personne dans les démarches nécessaires à l’amélioration de sa situation ;
  • Assurer l’accès à une éventuelle aide matérielle urgente (colis alimentaires, bons-repas pour les restaurants sociaux, avances sur les allocations du mois à venir…) ;
  • Orienter la personne vers une solution de logement adaptée à sa situation.

Dans le cadre de l’hébergement d’urgence, le suivi social se fait par le biais de permanences, 7j/7 en journée et/ou en soirée. Il consiste en :

  • des entretiens et anamnèses/diagnostics psycho-médico-sociaux globaux ;
  • un accompagnement individualisé de la personne dans ses démarches socio-administratives : recouvrement des droits sociaux (Revenu d’Intégration, allocations de chômage ou d’invalidité, mutuelle, etc.), mise en place de procédures juridiques (régularisation, droit de la famille) ;
  • l’accompagnement physique de la personne dans ses démarches au sein des différents services et administrations ;
  • le suivi de la scolarisation (inscription, suivi, soutien scolaire, etc.) ;
  • les orientations de sortie de rue (maisons d’accueil, institutions spécialisées, logement, Housing First, etc.).