Les capacités ouvertes en réponse à la crise de l’accueil

106 demandeurs de protection internationale accueillis sur le pôle « Sans-abris » (sous mandat Fedasil)

Depuis novembre 2021, la crise de l’accueil a laissé sans abri de nombreux·euses demandeurs·euses de protection internationale. Pour répondre à la situation d’urgence causée par la saturation des places au centre d’arrivée de Fedasil, notre centre de Molenbeek avait ouvert ses portes le 10 décembre 2021. En 2022, c’est notre centre d’urgence pour hommes isolés Poincaré qui a ouvert 100 places à destination de demandeurs de protection internationale. Pour la première fois, un centre du Samusocial abritait à la fois un programme pour demandeurs·euses de protection internationale et pour sans-abris. Ce programme d’accueil a débuté en août 2022 pour se clôturer en octobre 2022.

Pour assurer un accueil qualitatif des demandeurs·euses de protection internationale, une équipe supplémentaire a été engagée et le fonctionnement du centre légèrement adapté. Le centre n’a néanmoins pas pu fournir l’ensemble des services proposés dans les autres centres Fedasil (travail communautaire, cuisine collective, argent de poche…).