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Le programme «Insertion Socio-Professionnelle»

En 2022

97

travailleurs·euses sous contrat article 60§7. Parmi les 49 travailleurs·euses qui ont terminé leur contrat en 2022, 20 ont signé par la suite des contrats avec le Samusocial, dont 4 CDI.

40

Stagiaires

4

prestataires de Travaux d’Intérêt Général, représentant 400 heures de prestation.

2408

heures de formation à destination des travailleurs·euses pendant leur parcours d’insertion.

Le programme «Insertion Socio-Professionnelle» agit sur l’un des facteurs les plus déterminants en matière d’exclusion sociale : l’accès au marché de l’emploi. Sans perdre de vue son activité principale – l’accueil et le suivi des travailleurs·euses sous contrat article 60§7 –, le programme ajoute sans cesse à son arc de nouvelles mesures d’insertion. Avec toujours, en ligne de mire, l’une des trois missions principales du Samusocial : l’accompagnement.

Le programme «Insertion Socio-Professionnelle» assure :

  • La mise à l’emploi et l’accompagnement des travailleurs·euses en insertion socio-professionnelle sous contrat article 60§7, via les différents CPAS partenaires, et l’orientation de ceux/celles-ci ;
  • L’engagement d’Agents Contractuels Subventionnés (ACS) via des conventions de collaboration avec ACTIRIS ;
  • La réception et le dispatching des candidatures de stagiaires d’écoles, ainsi que la constitution de leurs dossiers ;
  • La mise en place de collaborations avec les Services d’Encadrement de Mesures Judiciaires Alternatives (SEMJA) pour la mise à disposition de prestataires de peines de travail sur les missions du Samusocial ;
  • La collaboration avec la Plateforme du Service Citoyen pour l’accueil des jeunes bénévoles qui renforcent nos équipes sur le terrain.

Les actions du programme « Insertion Socio-Professionnelle » se déploient sur la quasi-totalité des dispositifs du Samusocial :

  • Les travailleurs·euses sous contrat article 60§7 sont présent·e·s sur sept centres d’hébergement, mais également dans les bureaux de support et dans l’équipe informatique.
  • Les stagiaires d’écoles, les prestataires de peines de travail ou les travailleurs·euses sous convention ACS sont présent·e·s dans l’ensemble des dispositifs.

Notre activité 2022

L’année 2022 a été marquée par une forte diminution des candidatures pour les postes article 60§7. Cette tendance généralisée est due à la surcharge de travail des assistant·e·s sociaux·ales qui accompagnent les personnes éligibles dans les CPAS et les antennes de quartier. Pour pallier ce problème, le programme « Insertion Socio-Professionnelle » veille à étendre encore son éventail de partenaires. Cinq nouvelles collaborations ont ainsi vu le jour en 2022 : avec les CPAS d’Auderghem, de Ganshoren, d’Uccle, de Woluwe-Saint-Pierre et de Jette.

L’absentéisme est resté stable parmi les travailleurs·euses en insertion en 2022, et connaît même une très légère baisse. Ce taux est cependant toujours élevé en comparaison avec les autres travailleurs·euses du Samusocial. Un constat principalement dû aux situations sociales des travailleurs·euses en insertion. Le travail de lien qu’effectue notre accompagnatrice ISP et l’organisation de permanences RH spécifiques au programme revêtent ainsi une importance majeure.

L’année 2022 a également vu l’intégration de deux nouvelles mesures d’insertion socio-professionnelle : l’accueil de jeunes bénévoles issu·e·s de la Plateforme pour le Service Citoyen ainsi que le projet « Stage First », en collaboration avec Actiris, qui permet d’accueillir et de former des jeunes peu ou moyennement qualifié·e·s. La mesure d’insertion qui reste la plus fiable en termes de taux d’occupation est celle des ACS, avec un taux d’occupation de presque 95 %, qui représentent actuellement 14 postes de travail.

Enfin, 21 personnes ont participé cette année au premier « Job Day » dédié aux travailleurs·euses en insertion article 60§7, organisé en collaboration avec le CPAS de la Ville de Bruxelles.

PERSPECTIVES 2023

  • Développer encore les collaborations avec les CPAS dans le cadre de la mesure article 60§7 ;
  • Développer notre offre de postes d’insertion via les mesures telles que le Service Citoyen, les prestataires des Travaux d’Intérêt Généraux ou les «Stage First» ;
  • Systématiser une procédure de off-boarding pour les stagiaires afin d’intégrer leurs évaluations de stage dans leurs dossiers et alimenter notre réserve de recrutement pour les postes en pénurie ;
  • Développer notre offre de formations en interne et chercher de nouveaux partenariats avec des organismes de formation pour les travailleurs·euses en insertion socio-professionnelle.