side-area-logo

Les capacités ouvertes en réponse à la crise Ukraine

Afin de répondre à l’arrivée toujours plus importante de réfugié·e·s ukrainien·ne·s sur le territoire belge, le Samusocial a ouvert en 2022 de nombreuses places dédiées à ce public. En outre, la Région de Bruxelles-Capitale a mandaté le Samusocial pour ouvrir, en juillet 2022, le centre Léopold, destiné aux bénéficiaires ukrainien·ne·s de la protection temporaire.

Dans nos centres d’urgence* :

Centre pour hommes isolés 14 personnes
Centre pour femmes isolées 25 personnes, dont 3 enfants
Centre médicalisé pour personnes vulnérables 4 personnes
Centre pour familles de 1ère ligne 132 personnes, dont 59 enfants
Total 175 personnes

*Ces personnes sont reprises dans les statistiques du pôle « Sans-abris ».

Dans l’un de nos centres pour demandeurs·euses de protection internationale 

Centre de Molenbeek 2529 personnes, dont 972 enfants

 

Dans un centre dédié, le centre Léopold

Centre Léopold 131 personnes, dont 44 enfants

Les bénéficiaires ukrainien·ne·s pouvant prétendre à une place dans le centre doivent être enregistré·e·s dans une commune et bénéficier d’un Revenu d’Intégration Sociale auprès d’un CPAS. Le centre Léopold constitue ainsi une solution d’hébergement de seconde ligne, qui intervient généralement après l’accueil chez des familles privées. À la différence des autres centres du Samusocial, les accompagnements psycho-médico-sociaux sont délocalisés et sont assurés par des partenaires externes.

En collaboration avec l’ASBL Communa, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugié·e·s et Ukrainian Voices, le Samusocial a mis en place dans le centre Léopold un nouveau système d’accueil, basé sur l’autonomie et l’autogestion. Les bénéficiaires ukrainien·ne·s ont ainsi constitué des équipes pour veiller au bon fonctionnement du bâtiment, nettoyer les espaces communs ou gérer l’utilisation de la cuisine collective. Cinq assemblées générales avec les hébergé·e·s ont aussi eu lieu en 2022, ainsi que l’élection de délégué·e·s appuyant la coordinatrice et les médiatrices interculturelles dans la supervision du centre.

Le centre Léopold fermera ses portes en avril 2023. Les résident·e·s seront réorienté·e·s par Bruss’Help, l’organe régional de coordination de l’aide aux sans-abris, vers d’autres centres d’hébergement collectifs en fonction de leur composition familiale.